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« pimarc » pms50-gns530 en détails

« pimarc » a décidé de retoucher au GARMIN GNS430 & 530 d´ASOBO.

Dans l´ordre:

Le mod est disponible au téléchargement ICI via GITHUB

Documentation pour le MOD GNS530

Ce pack corrige certains bugs du GPS GNS530 intégré.

Fonctionnalités de la première version :
  • Une meilleure logique pour le chargement et l’activation des approches
  • Corriger le bug du demi-tour fou
  • Activate leg fonctionne maintenant sur les points de passage d’approche
  • Meilleure gestion de DirectTo et possibilité de Direct to an approach icao waypoint
  • Correction d’un bug lors d’une approche directe vers un aéroport : il était alors impossible de sélectionner une approche
  • La suppression de l’approche fonctionne maintenant
  • L’approche activée n’est pas sélectionnable si elle n’est pas pertinente (ex : déjà activée ou pas d’approche)
  • Écran d’affichage plus lisible
  • Liste des aéroports : Correction du bug de clignotement et amélioration de la vue
  • Ajout d’un niveau de désencombrement

Détails

Chargement et activation de l’approche

La logique initiale de chargement et d’activation d’une approche a été modifiée. Voici comment cela fonctionne maintenant :

Chargement

Si vous choisissez une approche et que vous vous contentez de la charger, elle est alors ajoutée au plan de vol mais n’est pas activée. C’est au pilote de l’activer ou non (activer l’approche dans le menu procs).

Activation

Si vous activez l’approche avant le dernier point de cheminement en route, le pilote automatique se rend directement au premier point de cheminement d’approche. Cela peut supprimer vos points de cheminement en route.

Si vous activez l’approche après le dernier point de cheminement en route, le pilote automatique va directement au premier point de cheminement d’approche (sans demi-tour !!!). Cela supprime tous les points de cheminement en route.

Note : Si vous définissez un Direct To, cela désactive automatiquement l’approche. Vous devrez la réactiver si nécessaire.
Bug de demi-tour

Ce bug FS2020 a probablement rendu beaucoup d’entre nous fous. Il se produit lorsque vous sélectionnez/activez une approche après le dernier point de cheminement en route. Ensuite, le pilote automatique revient au dernier point de cheminement en route avant d’atteindre le premier point de cheminement d’approche.

Le contournement de ce bogue mis en œuvre ici consiste à supprimer tous les points de cheminement en route dans cette situation. Ce n’est pas un vrai problème puisque vous avez déjà volé sur ces points de cheminement.
Activer la branche

Activate leg fonctionne maintenant aussi en approche.
« Direct to »

Le Direct To fonctionne maintenant correctement et vous pouvez vous diriger vers un point d’approche de l’IACO. Ces derniers sont disponibles dans la liste des éléments de DirectTo FPL sans avoir à les taper manuellement.

Un DirectTo désactive automatiquement l’approche s’il y en a un de chargé.

Une approche directe vers un aéroport supprime tous les points de cheminement du plan de vol, à l’exception de l’origine et de la (nouvelle) destination. Ce faisant, il est maintenant possible de sélectionner une approche pour la nouvelle destination (correction de bugs).

Supprimer une approche

Cette fonction ne fonctionnait pas dans le fs2020 GNS530 original. Maintenant, elle fonctionne.
Améliorations graphiques

L’écran d’affichage est plus lisible. Le poids de la police a été réglé sur « normal » au lieu de « gras ».

La liste des aéroports les plus proches ne clignote plus et une ligne de séparation a été ajoutée entre les aéroports pour une meilleure lecture comme dans le vrai GNS530.

Un troisième niveau de désencombrement a été ajouté (le désencombrement fonctionne en cliquant sur le bouton CLR lorsque la carte est affichée). Je ne suis pas sûr de comprendre comment le désencombrement fonctionne dans fs2020 mais il semble qu’il y ait 3 niveaux de désencombrement en fonction du niveau de zoom. Parfois ça marche, parfois pas.

L’approche activée n’est pas sélectionnable si elle n’est pas pertinente (ex : déjà activée ou pas d’approche).

MAPS

Il y a 3 cartes disponibles (1 pour GNS430). Vous pouvez utiliser le bouton CLR pour désencombrer les informations des cartes. Le premier niveau de désencombrement masque les routes et les espaces aériens. La troisième carte est une carte de terrain utilisant 4 couleurs : rouge en dessous de 500AGL, jaune entre 500AGL et 1000AGL, vert entre 1000AGL et 1500AGL, noir au-dessus de 1500AGL.

Chargement des plans de vol

19 plans de vol peuvent être chargés. Les fichiers de plans de vol doivent être nommés « flx.pln » où x est un nombre compris entre 1 et 19. Les fichiers doivent résider dans le dossier nommé fpl530 à la racine du dossier MOD. Seul le format PLN est accepté. Si le fichier PLN provient de MSFS2020 (option de sauvegarde dans la carte du monde), le MOD reconnaîtra SID, STARS et APPR. Si votre fichier PLN provient d’un autre logiciel, le résultat peut être différent du plan de vol original car le logiciel du producteur peut ne pas utiliser la même base de données et les SID, STARS ou APPROCH peuvent ne pas être reconnus (par exemple, une petite carte du monde ne sauvegarde pas les procédures).

Messages

Lorsque des messages sont disponibles, l’indicateur MSG est activé. Il clignote s’il y a de nouveaux messages dont on n’a pas accusé réception. Pour consulter et acquitter les messages, appuyez sur le bouton MSG. Il existe 3 types de messages : Avis en vert, avertissement en jaune et avertissement en rouge.

Fichier de configuration

Le fichier config se nomme config.json et se trouve dans le répertoire Config/pms50-gns530 du MOD. Ce fichier n’est pas distribué mais un fichier nommé example_config.json est disponible dans ce même répertoire. Vous pouvez le copier ou le renommer pour qu’il devienne votre fichier config.json actuel.

Radar météorologique

Il s’agit d’une fonction non standard (non disponible dans le GNS530 original), donc par défaut elle n’est pas activée. Pour l’activer, vous devez définir l’entrée « weather_radar : on » dans le fichier config.json. Lorsque le radar météorologique est activé, vous pouvez afficher une légende en définissant l’entrée « weather_legend : on » dans le fichier config.json. Le radar météorologique est alors disponible dans le GNS530 à partir de la page NAV de la carte (deuxième page NAV). Appuyez sur le bouton droit pour passer du mode radar au mode carte. En mode radar, utilisez le bouton « ENT » pour basculer entre les modes horizontal et vertical. Si vous avez activé la légende, vous pouvez basculer son affichage avec le bouton « CLR ».

 

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