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LFMQ LE CASTELLET

SCENE: LFMQ LE CASTELLET
DEVELOPPEURS: FSX3D
DISPONIBLE SUR : SIMMARKET
PRIX: 18.00€
DATE DE SORTIE: 11/12/2020

DESCRIPTIF:

L’aéroport du Castellet (code AITA : CTT – code OACI : LFMQ) est un aéroport français situé dans la ville du Castellet, dans le département du Var.
Situation

L’aéroport est situé à 5 km au nord du Castellet. Il jouxte le circuit de course Paul Ricard.
Agrément

L’aéroport du Castellet fait partie de la liste n° 1 (aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique) des aérodromes autorisés le 31 janvier 2010 (décret : NOR : DEVA1012766K) 1.
Historique

En 1962, Paul Ricard a créé le plus grand aérodrome privé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une piste de 1000 m réservée aux vols VFR.

En 1970, la construction du circuit de course donne plus d’activité à l’aérodrome et en 1972, le Paul Ricard investit en prolongeant la piste jusqu’à 1 750 m et pouvant accueillir des avions jusqu’à 50 tonnes.

La compagnie aérienne Logistair, créée en 1972, est basée à l’aéroport, mais les quelques lignes exploitées vers Mende, Millau et la Corse ne lui permettent pas d’acquérir une situation saine. Elle s’est alors installée à l’aéroport de Montpellier, devenant Air Littoral2.

L’aérodrome a connu une activité intense avec le Grand Prix de Formule 1 de 1971 à 1990 et depuis 2018.

En mai 1999, Excelis S.A. a acheté le site (aérodrome et circuit) et a modernisé les installations en 2001 après la création d’un nouveau terminal, d’une tour de contrôle, de 5 nouveaux hangars pour avions et de nouvelles balises de balisage. L’aéroport est réouvert au trafic aérien après travaux en février 2002.

En novembre 2001, l’aéroport du Castellet est devenu un aéroport d’affaires international haut de gamme et le deuxième aéroport du Var.

En février 2010, l’aéroport a inauguré une centrale photovoltaïque intégrée sur le toit de 5 000 m2 du hangar H5.

L’aéroport peut accueillir des avions commerciaux tels que Fokker 100, Embraer 135/145, BAE146, MD83, des avions d’affaires tels que Falcon 900, 2000, Phenoms, Citations, Learjet, Gulfstream, BBJ, tous types d’avions de loisirs, des avions de chasse type L39, Hunter, Alpha Jet et des hélicoptères type EC135, AS355B2, Dauphin.
Infrastructure

L’aérodrome dispose d’une seule piste orientée 13/31 (12/30 à partir du 5 novembre 2020) (QFU 127/307) de 1 750 m de long et 30 m de large, pavée.

L’aérodrome n’est pas homologué pour le VFR de nuit, mais il est homologué pour l’IFR de jour et de nuit.

Service SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs aux aérodromes) de niveau 1 (niveau 5 disponible sur demande).

Services de douane et de police sur préavis.

Le service de contrôle est assuré par un AFIS, le trafic s’effectue sur la fréquence : 119 000 Mhz.
Restrictions d’utilisation

L’aérodrome est interdit aux avions non équipés de radio et aux planeurs, mais aussi aux ULM par des vents supérieurs à 15 kt.

Le survol du circuit de course est interdit en dessous de 1 500 pieds / sol.

 

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